lundi, février 19, 2007

Les Différents Labels Bio

LES DIFFERENTS LABELS & LOGOS

Les labels sont nombreux mais tous ont en commun la restriction des conservateurs à un petit nombre de conservateurs alimentaires, le bannissement des huiles de paraffine et de silicone, des parfums et colorants de synthèse, des composants irradiés ou issus d’OGM ou encore des matières premières d’origine animale.

BDIH (Association Allemande de professionnels de la cosmétique naturelle)
Le Label BDIH s’appuie sur une liste de 690 composants autorisés sur 20 000 existants sans imposer l’utilisation de composants biologiques. Tout ingrédient qui n’est pas présent sur cette liste est automatiquement interdit.

ECOCERT (Organisme certificateur agréé par l’état français)
Cet organisme contrôle les cosmétiques Bio ainsi que le mode d’obtention des matières premières et délivre le label ECOCERT.
Les cahiers des charges du BDIH et d’ECOCERT ne se différencient pratiquement pas en ce qui concerne les principes de base, la liste des ingrédients et les procédés chimiques autorisés. Mais contrairement au cahier des charges du BDIH, ECOCERT autorise 5% de substances synthétiques, lesquelles sont répertoriées. De plus, ECOCERT tolère jusqu’à la fin de l’année 2006, la concentration maximale de 0.5% de parabènes et le phénoxyéthanol en tant qu’ « agents de conservation », mais « uniquement dans les ingrédients » (extrait de la note d’information des experts CEE aux consommateurs). A partir de 2007, on passera à 0,2%.

NATURE & PROGRES (Association française de professionnels et de consommateurs engagés en matière d’écologie).
Le cahier des charges de NATURE & PROGRES est nettement plus restrictif en ce qui concerne les composants et les processus chimiques autorisés.
La première restriction concerne le choix des certifications bio qui seront reconnues. Alors que les cahiers des charges du BDIH et d’ECOCERT demandent seulement que les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique contrôlée, NATURE & PROGRES exige l’utilisation de matières premières végétales certifiées NATURE & PROGRES.
L’organisme de contrôle indépendant Certipaq vérifie le respect du cahier des charges NATURE & PROGRES et transmet les résultats au comité de contrôle de l’association qui accorde la mention « NATURE & PROGRES » après étude. Le cahier des charges n’autorise que l’emploi de végétaux bio et impose un engagement important des marques sur de nombreux points environnementaux (économies d’énergie, gestion écologique des déchets) et sociaux (solidarité entre les adhérents).

QUALITE France (Organisme certificateur agrée par l’état français)
Cet organisme suit les mêmes principes qu’ECOCERT mais le pourcentage minimum imposé de végétaux biologiques est calculé uniquement sur le total des ingrédients et non sur le total des végétaux. Les produits certifiés par QUALITE France peuvent choisir le logo « Qualité France » ou les logos Cosmébio « ECO »et/ou « BIO ».



DIFFERENCES DANS L’APPRECIATION DES PRODUITS

Des différences notables au niveau des critères d’attribution d’un certificat apparaissent entre le label allemand « BDIH » et « NATURE & PROGRES » d’une part, et les labels « Cosmétiques BIO Charte Cosmébio » et « Cosmétiques ECO Charte Cosmébio » d’autre part.
NATURE & PROGRES certifie les produits sur la base de son cahier des charges. L’acheteur reconnaît un produit certifié NATURE & PROGRES au label qui est imprimé sur l’étiquette.
Le label BDIH est, lui aussi, facile à comprendre : le choix des ingrédients est basé sur la liste des composants autorisés. Si le produit ne contient que des substances y figurant, il correspond au cahier des charges et mérite d’être certifié.
Pour obtenir le logo Cosmétiques BIO Charte Cosmébio, le produit doit remplir les critères suivants :
95% des ingrédients d’origine végétale doivent provenir de l’agriculture biologique
10% au moins de tous les ingrédients du produit doivent provenir de l’agriculture biologique
En ce qui concerne le logo Cosmétiques ECO Charte Cosmébio, les pourcentages sont moins élevés :
50% de tous les ingrédients d’origine végétale doivent provenir de l’agriculture biologique
5% au moins de tous les ingrédients du produit doivent provenir de l’agriculture biologique.
Qualité France procède de manière comparable. Seule différence : le pourcentage est calculé sur le total des ingrédients, il n’y a pas de pourcentage minimal sur le total des végétaux.

EXEMPLE
Pourquoi 98% représentent en réalité 22.757% ?

Une crème de jour, que nous présentons ici répondrait aux critères du BDIH et d’ECOCERT en ce qui concerne les ingrédients. De plus, tous les ingrédients (100%) sont naturels ou d’origine naturelle.

INCI
2.500% Glyceryl Stearate Citrate
5,000% Palmitic Acid, Stearic Acid
6.500% Glycine Soja (b)
0.100% Tocopherol
1.000% Simmondsia Chinensis (b)
4.000% Theobroma Cacao (b)
66.675% Aqua
0.020% Lactic Acid
0.250% Sodium Lactate
0.700% Betaine
0.150% Tilia Cordata (b)
0.150% Hamamelis Virginiana (b)
0.500% Xanthan Gum
12.000% Alcohol (b)
0.150% Parfum
0.300% Citrus Nobilis
0.005% Zingiber Officinalis

Que révèlent les chiffres “bio” des labels Ecocert et Cosmébio?

Un produit doit contenir 95% d’ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux mis en œuvre.
Le calcul s’effectue en 3 étapes :
1.On calcule le pourcentage des ingrédients végétaux (caractère gras), ils sont dans le cas de cette crème au nombre de 9 sur un total de 17, soit 22.757% sur l’ensemble du produit.
2.On calcule le % des ingrédients végétaux certifiés Bio (caractère gras suivis de (b)), ils sont dans le cas de cette crème au nombre de 6 sur un total de 17, soit 22.301% sur du produit.
3.Donc 22.757% du produit sont des ingrédients végétaux et 22.301% d’entre eux sont biologiques. Calculons 22.301% de 22.757% font 98%. Ainsi, 98% des ingrédients d’origine végétale sont des ingrédients végétaux certifiés bio.

C’est ainsi que du chiffre 22.302% d’ingrédients bio dans le produit, on arrive au chiffre de 98%.
22.302% d’ingrédients bio dans l’ensemble du produit, cela remplit largement l’exigence des « 10% d’ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients mis en œuvre ».


SOURCES :

« La vérité sur les cosmétiques naturels » Rita STIENS
« Le guide des cosmétiques BIO » Eve DEMANGE & Anne GHESQUIERE
« BIEN-ËTRE AU NATUREL » Nature & Découverte


Les Laboratoires AEQUILIBRIUM vous proposent une gamme de produits cosmétiques labellisés par NATURE & PROGRES.

Aucun commentaire: